Transition écologique

La qualité de l’eau

Eau potable

D’où vient l’eau potable ?

On dit qu’une eau est potable lorsque l’on peut la consommer sans risque pour notre santé et lorsqu’elle répond à des exigences de qualité. L‘eau potable du robinet suit toujours le même cycle avant d’arriver au domicile : elle est captée dans le milieu naturel, cours d’eau, rivières, eaux souterraines puis est traitée, stockée et distribuée pour être consommée.

Qualité de l’eau potable à Castelnau d’Estrétefonds

L’eau brute est prélevée dans le Canal de Garonne lequel est régulé et permet à la commune de Castelnau d’Estrétefonds de disposer en toute saison d’eau potable nécessaire en quantité et qualité suffisante, après traitement au sein de l’Usine de Saint-Caprais.

L’eau du robinet mise à la disposition des abonnés de manière continue est l’un des aliments les plus contrôlés : elle fait l’objet de contrôles permanents qui permettent de garantir la sécurité sanitaire. En Occitanie, ils sont réalisés par l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS).

L’eau distribuée en France et notamment en Occitanie est de bonne qualité, conformément aux niveaux définis par l’Union Européenne fondés sur les évaluations menées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour connaitre les résultats des dernières analyses du contrôle sanitaire de Castelnau d’Estrétefonds, sélectionner « Haute-Garonne » et « Castelnau d’Estrétefonds » dans le lien suivant : https://orobnat.sante.gouv.fr/

Pour en savoir plus sur la qualité de l’eau potable et la santé :

Economisons l’eau !

L’eau est un bien précieux qu’il est nécessaire de préserver !

Conseils pratiques pour économiser l’eau à la maison et faire baisser votre facture d’eau !

« Le réchauffement climatique impacte les eaux de notre Terre. Leur qualité et leur quantité sont en danger. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons, chacun, au quotidien, agir pour tenter de changer les choses et préserver notre ressource en eau. Êtes-vous décidé à adapter votre mode de vie et à adopter quelques solutions simples ? Prêts à agir pour l’eau ? Comment mieux utiliser l’eau ? Voici quelques éco gestes simples et efficaces pour contribuer à la longévité de notre si précieux liquide. »

(Source : Centre d’Information sur l’Eau)

  • Etes vous prêt à agir pour l’eau, découvrez les gestes à adopter : cliquez ici
  • Guide pratique pour économiser de l’eau et de l’énergie : cliquez ici
  • L’usage de votre compteur : cliquez ici

Assainissement

Les eaux usées … Quesako ?

Les eaux usées désignent les eaux vannes (l’eau provenant des WC) et les eaux grises (l’eau provenant du lavabo, de la cuisine, du lave-linge…). Elles ne peuvent pas être rejetées dans le milieu naturel sans être épurées au préalable car elles sont nocives pour l’environnement : épurer les eaux usées avant de les rejeter au milieu naturel est impératif pour préserver la santé publique, l’environnement, la qualité des cours d’eau et des nappes souterraines utilisées pour la production d’eau potable.

L’assainissement collectif et l’assainissement autonome à Castelnau d’Estrétefonds

L’assainissement collectif :
L’assainissement collectif, appelé également le « tout à l’égout » désigne un système d’assainissement dans lequel les eaux usées domestiques (des habitations) et celles issues d’activités professionnelles (artisanat, restauration, industries autorisées…) sont recueillies et transportées de manière collective vers une station d’épuration.
Le réseau public d’assainissement de Castelnau d‘Estrétefonds est constitué de canalisations dans lesquelles les eaux usées sont collectées et acheminées vers la station d’épuration de la commune pour y être traitées avant leur rejet dans le milieu naturel.

Ce réseau public d’assainissement de la commune est géré par le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de la Haute Garonne (SMEA31) / Réseau 31 qui assure la collecte, le transport et le traitement des eaux usées.

Pour en savoir plus : https://www.reseau31.fr/

L’assainissement non collectif ou autonome :
L’assainissement non collectif, appelé aussi assainissement autonome ou individuel, désigne tout dispositif individuel de traitement des eaux usées domestiques. Ces dispositifs concernent les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau collectif public de collecte des eaux usées et qui doivent en conséquence traiter sur place leurs propres eaux domestiques avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Traitement des eaux usées dans la Station d’épuration de Castelnau d’Estrétefonds

La Station d’épuration de Castelnau d’Estrétefonds est située sur la frange Ouest de la Zone Eurocentre. Elle est gérée par le Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de la Haute Garonne (SMEA31) /Réseau 31.

Cette station d’épuration a aujourd’hui une capacité nominale de traitement de 9 950 Equivalents-habitants (eqH). Elle traite actuellement une moyenne de 700 m3 d’eaux usées par jour.
D’une capacité initiale de traitement de 5 000 eqH, elle a subi des travaux d’extension afin de satisfaire les besoins croissants de la commune à échéance 2030.

Cette extension s’est accompagnée d’une optimisation de la qualité du traitement en particulier du phosphore. La mise en place d’un traitement des boues par centrifugation a permis de réduire considérablement le volume produit comparativement à un épaississement conventionnel.

Cette installation traite l’ensemble des eaux usées domestiques et des activités professionnelles autorisées de la commune et de la Zone d’Activités Economiques Eurocentre.
La filière de traitement ce cette STEP est « à Boues activées à aération prolongée ». Les principales étapes de traitement des eaux usées dans la station sont, dans l’ordre :

  • Le pré-traitement : l’eau passe à travers une grille qui retient les déchets solides les plus gros (dégrillage)
  • Le traitement physico-chimique : Il permet d’extraire les premières matières organiques, les boues primaires, grâce à un procédé de décantation des matières. Elimination des graisses par flottaison (dégraissage) et des matières lourdes par décantation (dessablage)
  • Le traitement biologique : Il reproduit les phénomènes d’auto-épuration naturelle de l’eau : les bactéries présentes dans
    les eaux usées se nourrissent des matières polluantes et les digèrent. Cette dégradation se fait dans des grands bassins d’aération. Les résidus créés prennent l’aspect de boues qui vont également décanter.
  • La clarification : sépare les boues de l’eau qui est alors considérablement dépolluée
  • L’eau, une fois nettoyée, est contrôlée puis rejetée dans le milieu naturel, via la rivière l’Hers-Mort située à proximité.
  • Le traitement des boues résiduelles : une fois centrifugées, elles sont transformées en compost
  • Le traitement sur site des odeurs : permet un réel confort pour les agents et les locaux avoisinants

Les eaux pluviales

Les eaux pluviales sont les eaux douces issues des précipitations (pluie, neige, …). Après ruissellement, soit elles s’infiltrent naturellement dans les sols, soit si elles tombent sur des surfaces imperméabilisées, elles sont collectées via le réseau d’eaux pluviales avant d’être dirigées vers le milieu naturel. Elles ne doivent pas transiter dans le réseau de collecte d’eaux usées collectif ou non collectif.