Tranquillité prévention sécurité

Voisins vigilants et solidaires

Devenez voisin vigilant et participer à la diminution de l’insécurité et de l’incivilité

La sécurité est l’affaire de tous. Bien que la ville renforce ses moyens en la matière, avec l’aide de sa police municipale notamment, il n’en demeure pas moins que les questions de sécurité relèvent de l’État et de sa Gendarmerie nationale.

La plateforme communautaire Voisins Vigilants et Solidaires met en relation les habitants d’un même quartier désireux de lutter ensemble contre l’insécurité. Au-delà de la sécurité c’est aussi un outil d’entraide aux personnes isolées, un service de proximité entre voisins et grâce aux outils mis en place, les voisins peuvent échanger sur d’autres sujets, par exemple la vie du quartier, petites annonces, covoiturage… Libres à eux d’organiser la fête des voisins, l’arrivée d’un nouveau membre ou la prochaine réunion de quartier…

Comment ça marche ?

Une fois inscrit, votre rôle principal consiste à veiller et à alerter. Il s’agit d’une vigilance passive. Les voisins ne se substituant pas à la police. Vous constatez un événement inhabituel ou une personne suspecte ? Envoyer une alerte depuis votre téléphone, elle sera transmise par SMS ou par mail aux autres voisins ainsi qu’à la Mairie et à la police municipale, permettant d’accroître la réactivité et l’efficacité des actions qu’ils mènent en matière de tranquillité publique. Vous pouvez également partager vos dates de départ en vacances avec vos voisins pour partir plus sereinement, publier des annonces ou encore faire connaissance avec les membres de votre communauté.

Basé sur la convivialité, l’entraide et la solidarité, www.voisinsvigilants.org vous permettra de vous construire un cadre de vie agréable et serein.

Comment s’inscrire ?

  • L’inscription et simple et gratuite, il suffit de s’inscrire sur le site : www.voisinsvigilants.org
  • Pour plus de sécurité, votre inscription sera vérifiée et validée. Pour recevoir des alertes par SMS, vous devrez indiquer votre numéro de téléphone et pourrez ensuite choisir de la masquer.
  • Le dispositif prévoit également une inscription particulière pour les séniors dont les enfants ou les proches veulent recevoir des alertes.
explications voisin vigilant