Transition écologique

Territoire Engagé pour la Nature

Castelnau d'Estrétefonds reconnue Territoire Engagé pour la Nature – Biodiversité Tous vivants ! 2021-2023

En 2020, la ville de Castelnau d’Estrétefonds a candidaté à l’Appel à Manifestation d’Intérêt TEN lancé par le Ministère de la Transition Écologique, l’Agence Régionale pour la Biodiversité (ARB), les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse et la Région Occitanie.

Action phare du Plan National Biodiversité, « Territoires Engagés pour la Nature » est une initiative nationale qui vise à reconnaître les collectivités volontaires qui s’engagent à mettre en œuvre des projets en faveur de la biodiversité emblématique ou ordinaire, terrestre ou aquatique, urbaine ou rurale, sur 3 ans. L’objectif est d’encourager les collectivités à mieux connaître et agir en faveur de la biodiversité.

En décembre 2020, la ville de Castelnau d’Estrétefonds a été lauréate et a obtenu la reconnaissance « TEN 2020 » attribuée par le Comité de sélection  » Territoires Engagés Pour la Nature  » et le Conseil d’Administration de l’ARB Occitanie en proposant trois actions qui vont permettre de répondre aux objectifs nationaux :

  • Maintenir et restaurer les espaces naturels et les continuités écologiques
  • Intégrer la biodiversité dans les aménagements
  • Connaître et mobiliser autour de la biodiversité

 

Photo du haut : Remise du Trophée « Territoires Engagés pour la Nature » à la commune de Castelnau d’Estrétefonds, dans les mains de Cathy Solomas et Denis Brun le jeudi 17 juin 2021 dans les locaux de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) en présence d’un responsable de l’OFB et de Cécile Bedel, Responsable Accompagnement des acteurs, de l’ARB (Agence Régionale de la Biodiversité).

Les actions mises en place par la ville : planter, créer, restaurer

  • Plantation de 3 000 arbres sur 3 ans sur la commune, dans le cadre des plantations des 6 000 arbres sur 6 ans
  • Création d’un corridor écologique le long de la rivière l’Hers-Mort, s’inscrivant dans le cadre de la création d’une Voie Verte sous les 3-Ponts
  • Restauration des mares présentes sur les coteaux nord de la commune

Ces actions sont bien avancées et devront être finalisées au plus tard en 2023. Cette reconnaissance permet désormais à la ville d’avoir un accès facilité à certains financements publics, de disposer d’un accompagnement privilégié de l’ARB Occitanie pour le montage de projets et d’acquérir des connaissances et compétences supplémentaires sur la biodiversité.

Vue d'ensemble du chantier Plantons 6000 arbres

Galerie photos

Cliquez sur une image pour la zoomer