Découvrir Castelnau

Parcs et espaces naturels

Le site naturel de la Gravette

Le site classé au lieu-dit « La Gravette » est un site remarquable qui a fait l’objet de travaux de renaturation et inauguré en septembre 2019, il dispose d’un parcours pédagogique sur un ensemble de 18 hectares.

Restaurer et préserver la nature et la biodiversité dans ce réservoir de nature ou vous pourrez vous promener, petits et grands pour découvrir, observer avec quiétude et respect la faune et la flore qui peuplent ce site naturel remarquable. Le site naturel de la Gravette est gratuit et ouvert au public.

Parcours pédagogique avec des panneaux présentant l’historique du projet, les travaux de renaturation réalisés par l’ensemble des partenaires (Malet, Syndicat de Bassin Hers-Girou, Arbres et Paysages d’Autan, Fédération de Chasse 31, Catezh/Nature Midi-Pyrénées, Mairie de Castelnau d’Estrétefonds), la faune, la flore et l’intérêt écologique primordial des zones humides.

 

Historique du site de la Gravette :

Le site de la Gravette a eu plusieurs vies et usages à travers le temps. Cet espace a d’abord accueilli des vergers, historiquement caractéristiques du territoire, et ensuite une exploitation agricole céréalière. Les années 1970 marquent les prémices de l’extraction de granulats qui impactera le paysage environnant et plus précisément le site de la Gravette à partir de 1994.

La mairie de Castelnau d’Estrétefonds s’intéresse de près à ce site à partir de 2009 dans le cadre de son Agenda 21. Avec l’appui majeur du Syndicat de Bassin Hers-Girou (SBHG) pour notamment l’amélioration de la qualité des eaux, la mairie décide d’entamer un réaménagement de cette zone. La réhabilitation réglementaire du site a été assurée par l’entreprise exploitante SPIE-Batignolles Malet et  accompagnée par d’autres partenaires de la commune : Arbres et Paysages d’Autan (APA), Nature en Occitanie et l’Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Castelnau d’Estrétefonds.

Les plantations d’arbres et arbustes locaux et la renaturation du site ont permis de retrouver une mosaïque d’habitats riches abritant une faune et une flore diversifiées. Cette vaste zone humide restaurée représente aujourd’hui un grand intérêt pour la biodiversité et notamment pour la reproduction des espèces.

Les travaux sur le site de la Gravette sont achevés en juin 2019 Inauguré le 28 septembre 2019 par les différents partenaires, acteurs et estrétefontains,

Les Travaux de renaturation, les acteurs et partenaires :

  • 50 élèves de Première et Terminale Bac Professionnel Aménagements Paysagers du Lycée Agricole d’Ondes : t ont planté au bord du lac des espèces aquatiques pour la création d’une roselière.
  • Ces plantations ont été encadrées par les professeurs du Lycée et menée par Carole Burgue Mazars, chargée de mission Environnement de l’entreprise Malet-Spie Batignolles.
  • Le terrain a été préparé en amont et environ 1400 plants de roseaux phragmites, joncs et iris ont été plantés.
  • Le choix de ces espèces a été fait en concertation avec les partenaires de ce projet avec l’aide des Pépinières Caussat.

Comment accéder au site de la Gravette ?

Lieu : chemin de la Gravette 31620 Castelnau d’Estrétefonds
Depuis le centre de Castelnau d’Estrétefonds, empruntez la RD29 direction Ondes puis tournez à gauche en direction du club nautique.  Continuez sur 600 m la route longeant le canal latéral de Garonne et tournez sur votre droite direction chemin de la Gravette. Continuez sur 1.5 km jusqu’au parking se situant sur votre gauche.Vous pouvez aussi accéder au site de la Gravette par la route D20 si vous venez de Saint-Caprais, Ondes, Saint-Jory ou encore Grenade.

Pour tout renseignement

  • Gestion du site de la Gravette : Mairie de Castelnau d’Estrétefonds, Parvis des Citoyens, CS 40 001, 31620 Castelnau d’Estrétefonds – 05 34 27 05 27 – contact@mairiecastelnau.fr
  • Chasse au gibier d’eau : Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) de Castelnau d’Estrétefonds.

 

Le Parc du Terroir ou Jardin de Gustave

Contenu texte en cours d’écriture

 Les arbres remarquables

Contenu texte en cours d’écriture