Enfance

Inscription scolaire et régie périscolaire

Adresse courriel spécifique au traitement de tout type de réclamations qui concerne :

  • L’accueil de loisirs du matin et du soir et le temps extrascolaire
  • Le temps de restauration : menus et organisation de la pause méridienne
  • Les problèmes de réservation et inscription hors délai pour les vacances scolaires

Les éléments devront être envoyés à :
reclamations.periscolaires@mairiecastelnau.fr.

Aucune réclamation ne sera traitée par téléphone. Les problèmes de facturation continuent à être traités par la régie périscolaire à l’adresse : regies@mairiecastelnau.fr

Inscription aux écoles

Uniquement pour les nouveaux arrivants, les inscriptions aux écoles publiques se font en mairie, sur rendez-vous auprès du service Régie Périscolaire. Les documents à présenter sont :

  • le livret de famille
  • un justificatif de domicile à Castelnau d’Estrétefonds
  • le certificat de radiation (uniquement si l’enfant était inscrit dans une autre école auparavant).

Inscription aux services périscolaires

  • CAS N° 1 POUR UNE PREMIÈRE INSCRIPTION AUX SERVICES PÉRISCOLAIRES

Vous devez remplir :

  • La fiche d’inscription
  • La fiche sanitaire

Vous devez fournir des justificatifs :

  • l’attestation d’assurance extrascolaire
  • les justificatifs concernant le Quotient Familial (voir le détail en page suivante)

Une fois inscrit, vous pourrez utiliser le portail famille en demandant vos identifiants à la Régie. Pour l’ensemble des services (ALAE, Cantine, ALSH), l’âge limite d’accueil est fixé à 12 ans.

 

  • CAS N° 2 RÉINSCRIPTION (L’ENFANT ÉTAIT DÉJÀ INSCRIT L’ANNÉE DERNIÈRE)

Vous devez mettre à jour votre dossier par l’intermédiaire de votre portail famille :
Sur votre Portail Famille : www.logicielcantine.fr/castelnau, modifiez les renseignements que vous souhaitez en utilisant les boutons « Famille » et « Enfants » du menu en haut de page et validez votre dossier. Même si vous n’apportez pas de modification, vous devez quand même valider le dossier pour la nouvelle année. Les modifications sont également possibles tout au long de l’année sur le portail famille (adresse, numéros de téléphone, personnes autorisées à récupérer l’enfant…).

Vous devez fournir des justificatifs :

  • la fiche sanitaire
  • l’attestation d’assurance extrascolaire
  • les justificatifs concernant le Quotient Familial (voir le détail en page suivante).

Pour éviter de vous déplacer, vous pouvez envoyer ces justificatifs par l’intermédiaire du portail famille : une fois connecté, cliquez sur le bouton « Documents » du menu en haut de page.
Tous les documents (dossier de rentrée, fiche sanitaire, etc.) sont disponibles sur le site de la Mairie et sur le portail famille.

Si vous ne disposez pas d’un accès à Internet, un ordinateur est à votre disposition gratuitement au Centre Communal d’Action Sociale, situé 29 Grande Rue.

En cas de dossier non mis à jour, l’enfant ne peut pas être accueilli au sein des services périscolaires à la rentrée de septembre. Veillez à ce que le dossier soit mis à jour sur le portail famille.

La régie périscolaire

> La régie périscolaire est chargée de l’inscription des enfants, la tarification et la facturation de tous les actes liés à la réservation aux service périscolaires :

  • l’inscription aux services périscolaires,
  • la tarification en fonction du quotient familial (uniquement pour les résidents de la commune),
  • appliquer les réductions de la CAF (vacances et loisirs) et des Comités d’Entreprises conventionnés,
    la facturation,
  • la gestion de tout changement de situation des familles en cours d’année.

Les factures mensuelles sont adressées aux familles, elles peuvent également être consultées et imprimées sur le Portail Famille : www.logicielcantine.fr/castelnau.
Vos identifiants de connexion sont disponibles à la régie.

> Les moyens de paiement :

  • prélèvement automatique (le plus pratique, il vous suffit de remplir une autorisation de prélèvement),
  • chèque à l’ordre du Trésor Public (par courrier, par dépôt dans la boîte aux lettres de la Mairie ou lors des permanences),
  • espèces (uniquement lors des permanences),
  • carte bancaire (uniquement lors des permanences),
  • carte bancaire en ligne (à tout moment avec vos identifiants) : https://www.logicielcantine.fr/castelnau
  • virement bancaire (à tout moment, les références bancaires de la régie figurent sur les factures).

A noter : En cas de dépassement des délais, le dossier est transmis au Trésor Public, lequel procède au recouvrement par tout moyen utile.

Important ! Merci de bien vouloir tenir informée la régie périscolaire lorsque vous changez de numéro de téléphone, d’adresse postale ou de tout autre changement de situation.

> Le paiement en ligne

En plus de la mise à jour de votre dossier, des réservations de l’ALSH pour les vacances, et de la consultation des factures des services périscolaires (ALAE, restauration scolaire, ALSH), il est possible de les payer en ligne par carte bancaire.
Pour cela, vous devez communiquer une adresse électronique à la Régie.
Également, si vous n’en disposez pas encore, vous devez demander à la Régie votre identifiant pour l’accès sécurisé à ce service.

Important ! Attention, pour des raisons de sécurité, ce code n’est pas délivré par téléphone, vous devez vous déplacer.
Les factures sont payables en ligne dans un délai de trois semaines à compter de leur édition.
Au-delà, il vous faut vous déplacer pour effectuer le paiement directement à la Régie.

Tous les liens utiles :

Horaires

Horaires des permanences de la Régie Périscolaire

  • Lundi : 15h30 – 17h
  • Mercredi : 9h0 – 12h
  • Vendredi : 15h30 – 17h0
  • Pas de permanence pendant les vacances
Contacts

Vos contacts Régie Périscolaire

  • Responsables : Vanessa MORIEUX, Agnès REYMOND
  • Tél. : 05.34.27.05.27
  • Courriel : regies@mairiecastelnau.fr