Social & Solidarité

Les aides sociales légales

Les aides sociales légales sont dispensées par l’État et déléguées par conventionnement. Elles sont instruites à l’échelon local tout en restant soumises à décision de l’autorité référente. A ce titre, le CCAS de Castelnau d’Estrétefonds participe à l’instruction administrative des dossiers de demande d’aide sociale, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives et enfin de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande.

Le CCAS participe à la domiciliation des personnes

Le CCAS procède à la domiciliation et l’obtention d’une adresse postale aux personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou en habitat précaire et les aide à faire valoir leurs droits sociaux.Pour obtenir une élection de domicile au CCAS de Castelnau d’Estrétefonds, il est nécessaire de justifier d’un lien avec la commune, par exemple, par un contrat de travail, un hébergement chez un tiers.

Vous souhaitez être domicilié ?
Contactez le CCAS au 05 34 27 66 40 pour prendre rendez-vous et compléter le formulaire de demande.

Le CCAS et la gestion de crises

Crise sanitaire Covid-19 :

Dans les circonstances sanitaires liées au Covid-19, la ville de Castelnau d’Estrétefonds renforce sa vigilance. Toute personne se sentant en situation de fragilité, personne âgée, handicapée ou isolée peut demander, également par requête d’un tiers, son inscription au registre nominatif des personnes fragiles isolées auprès du CCAS. Ces informations permettront, si besoin, une veille et apporter rapidement conseil et assistance.
L’inscription sur le registre peut être opérée à tout moment en complétant le formulaire téléchargeable ou en contactant le CCAS au 05 34 27 66 40.

S’enregistrer sur le registre des personnes fragiles ou isolées

  • Je télécharge la fiche de recensement au registre des personnes fragiles, isolées

Dans les circonstances sanitaires liées au Covid-19, la ville de Castelnau d’Estrétefonds facilite l’accès aux plateformes de vaccination et d’aides aux personnes et familles :

Plan températures extrêmes

Le Plan Grand Froid :

Le plan grand froid, initié par le gouvernement, est activé sur la période du 1er novembre au 31 mars. Il prévoit des dispositions en cas d’hiver rigoureux qui met en place une procédure de veille et fixe les conduites à tenir pour prévenir les risques et réagir à une période de froid prolongée.

Faites-vous recenser auprès du CCAS au 05 34 27 66 40 pour bénéficier d’un soutien durant la période hivernale.

Le Plan canicule :
Chaque année le CCAS de Castelnau d’Estrétefonds met en place lors des épisodes caniculaires des mesures de surveillance des publics en situation de fragilité.

Faites-vous recenser auprès du CCAS au 05 34 27 66 40 pour bénéficier d’un soutien durant les périodes de forte chaleur.

Aide Sociale à l’hébergement et l’obligation alimentaire

L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée et/ou en situation handicap en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le département.
L’obligation alimentaire est sollicitée dans le cas des demandes d’ASH, la famille doit ainsi participer au financement de l’hébergement.

Vous avez une question concernant l’aide sociale à l’hébergement ?
Contactez le CCAS au 05 34 27 66 40.