Violences intrafamiliales, tous concernés
La maire Sandrine Sigal s’engage contre les violences intrafamiliales : « J’ai voulu en faire mon combat ! »
Depuis le 25 octobre 2022, la campagne contre les violences intrafamiliales est affichée sur tous les supports de communication de la ville de Castelnau d’Estrétefonds.
La ville de Castelnau d’Estrétefonds se mobilise et affiche en grand sa première campagne pour lutter contre les et violences intrafamiliales (VIF). La maire Sandrine Sigal, à peine élue, a souhaité faire sienne cette cause, en mobilisant élus, services et commerçants de la commune.
Tout un symbole pour la première femme élue maire de la ville de Castelnau d’Estrétefonds. Depuis plusieurs mois, le CCAS, la police municipale et le service communication travaillent en concertation avec les élus pour mettre en place différentes actions qui vont s’étaler sur octobre et novembre 2022.
> Lire l’intégralité de l’interview de madame Sandrine Sigal
Les médias parlent de Castelnau d’Estrétefonds :
- https://www.ladepeche.fr/2022/10/29/la-maire-sandrine-sigal-veut-faire-son-combat-des-violences-en-famille-10769982.php
- https://www.lepetitjournal.net/31-haute-garonne/e31t-pays-tolosan/2022/11/01/le-combat-dune-maire/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-combat-dune-maire#gsc.tab=0
- Bientôt l’interview radio de la maire Sandrine Sigal sur Radio Menergy
La pièce de théâtre " A bâtons rompus" pour sortir de la spirale de la violence, le 23 novembre 2022
En premier lieu, deux affiches (voir ci-dessous) créées par la ville pour dire « Stop aux violences » alertent et sensibilisnt la population et indiquent les numéros d’urgence : 3919 et le 17. Aux côtés du premier adjoint Vincent Dussart, de la Vice-Présidente au CCAS Marie-Thérèse Lacalmontie, la maire a remercié ses collaborateurs et collaboratrices qui se sont investis à soutenir cette cause et à mobiliser avec elle, différents acteurs de la ville et des institutions.
Sandrine Sigal souhaite aller au plus près des victimes : «Nous allons tenter de les toucher en apportant au sein du foyer via les boulangeries un «violentromètre» imprimé sur les sachets de pain. Ce visuel permet de quantifier le degré de violence dans le couple.
Le mercredi 23 novembre, nous organisons une soirée théâtrale avec le spectacle « A bâtons rompus » de la Cie Sauterelle en scène, suivi d’un débat. Une rencontre avec les professionnels de santé, la gendarmerie et la police municipale va également avoir lieu. L’information doit circuler sans tabou et en toute liberté. Nous devons tous agir vite pour faire cesser cela. La violence n’est jamais une affaire privée ». A Castelnau d’Estrétefonds, tout le monde est mobilisé pour faire bouger les lignes et porter assistance à toutes les victimes de violences intrafamiliales.
Affiches de la campagne contre les violences intrafamiliales
Les principaux chiffres sur les violences
Les violences au sein du couple
- 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire
- 27 hommes ont été tués par leur partenaire ou ex-partenaire
- 25 enfants mineurs sont décédés, tués par un de leurs parents dans un contexte de violences au sein du couple.
84 % des décès au sein du couple sont des femmes.
Parmi les femmes tuées par leur conjoint, 41 % étaient victimes de violences antérieures de la part de leur compagnon.
Par ailleurs, parmi les 27 femmes ayant tué leur partenaire, 11 d’entre elles avaient déjà été victimes de violences de la part de leur partenaire, soit 52 %.
Source : « Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple. Année 2019 », ministère de l’Intérieur, Délégation aux victimes.
Les violences faites aux femmes – pour lesquelles les réponses législatives et institutionnelles se sont développées – ont des implications sur le logement, les enfants, la situation financière et juridique.
De nombreux dispositifs existent avec notamment un référent « violences intrafamiliales » au sein des services municipaux qui coordonne la réponse des services aux différentes situations.