Gestion de l’eau potable par deux syndicats
L’eau potable produite par l’usine de Saint Caprais est destinée à alimenter les collectivités formant le Syndicat Intercommunal des Eaux des Vallées du Girou, de l’Hers, de la Save et des Coteaux de Cadours (SIE) dont la ville de Castelnau d’Estrétefonds est adhérente. La commune fait partie de l’Unité Hers-Girou (rive droite de la Garonne) qui regroupe 9 communes du Nord du département, de la périphérie toulousaine aux limites du Tarn et Garonne, soit 8 500 abonnés. La population totale desservie par cette usine est estimée à 15 508 abonnés.
Le SIE a pour compétence la production d’eau potable, son stockage, son transport et sa distribution. Pour réaliser au mieux ces missions, le SIEHG a délégué le transport et le stockage au Syndicat Mixte de l’Eau et de l’Assainissement de la Haute Garonne (SMEA 31 / Réseau 31).
Le Syndicat des Eaux est responsable de la distribution de l’eau potable sur le territoire des 9 communes.
(Sources : Syndicat Intercommunal des Eaux des Vallées du Girou, de l’Hers, de la Save et des Coteaux de Cadours) / ARS Occitanie / Ministère des Solidarités et de la Santé)