Actualité
Le 14 Nov 2022

Influenza aviaire : la situation épidémiologique s’aggrave et des mesures sont prises

Alertes
Influenza aviaire : face à une situation épidémiologique qui s’aggrave, la France passe en niveau de risque « élevé ». La situation sanitaire au regard de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) continue à se dégrader ces dernières semaines. Le nombre de foyers d’influenza aviaire en élevage et dans la faune sauvage progresse encore en France métropolitaine et en Europe. Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le niveau de risque a été relevé de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain. À compter du 11 novembre, la protection des élevages de volailles est renforcée et les mesures de prévention sont généralisées.
Ainsi, toutes les volailles doivent être mises à l’abri sur l ‘ensemble du territoire et les rassemblements de volailles sont interdits.
À la date du 8 novembre, 49 foyers en élevage ont été confirmés depuis le 1er août dernier.
La mesure phare à ce stade est la mise à l’abri ou la claustration des volailles dans les élevages et chez les particuliers pour les protéger de l’avifaune sauvage potentiellement contaminée et de manière générale le respect des mesures de biosécurité. Je vous rappelle également que tout détenteur de volaille doit être déclaré en mairie et qu’ils peuvent nous solliciter pour toute question.
Le formulaire de déclaration est disponible en PJ ou en ligne : https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/…/declarer-la…
-volailles?id_rubrique=55