Démarches administratives

Le PACS (Pacte Civil de Solidarité)

Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat conclu entre deux personnes physiques, majeurs, de sexe différent ou de même sexe. Elles s’engagent à une vie commune ainsi qu’à une aide matérielle et une assistance réciproque.

Qui peut conclure un Pacs ?

  • Chaque partenaire doit être majeur. Si l’un des partenaire est étranger, il doit avoir l’âge de la majorité fixée par son pays.
  • Les partenaires ne doivent être ni mariés, ni pacsés.
  • Ils ne doivent pas avoir de lien familial direct entre eux.

Où et comment faire la démarche ?

Vous devez faire enregistrer la déclaration conjointe de Pacs en vous adressant soit à l’officier d’état civil (en mairie) de la commune de résidence commune, soit à un notaire.
Le dépôt du dossier constitué des documents originaux, se fait auprès du service état-civil sur rendez-vous. Un autre rendez-vous sera prévu pour l’enregistrement du PACS.
Les enregistrements de PACS ont lieu à la mairie en présence d’un élu, officier d’état-civil.

 

Quels sont les documents à fournir ?

Des pièces complémentaires pourront vous être demandées selon votre situation. Voir le détail sur le site du service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1618