Toulouse Métropole : extension de la ZFE à tous les types de véhicules au 1er janvier 2023
Transition écologiqueToulouse Métropole : extension de la ZFE à tous les types de véhicules au 1er janvier 2023
Une ZFE, Quesako ?
Une ZFE ou Zone à Faibles Emissions est une zone géographique dans laquelle les véhicules motorisés les plus polluants ne peuvent plus circuler. Cette mesure demandée par l’Etat dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019, doit être appliquée par les toutes grandes métropoles françaises.
Pensez à commander votre vignette Crit’Air !
Les véhicules ont été catégorisés à l’aide d’une vignette Crit’Air classée de 0 à 5 selon l’année de mise en circulation du véhicule et son niveau d’émissions de polluants atmosphérique (5 étant le plus polluant et les véhicules trop anciens étant « non classés »).
Selon sa catégorie, la vignette permet de circuler/stationner ou non dans la ZFE. Cet autocollant rond à coller sur le pare-brise est obligatoire pour circuler et stationner à l’intérieur du périmètre de la ZFE. Des amendes sont prévues si ces dispositions ne sont pas respectées.
Pour commander sa vignette Crit’Air sur le site officiel : www.certificat-air.gouv.fr/
Mise en place progressive de la ZFE dans la Métropole Toulousaine
La ZFE de Toulouse Métropole est entrée en vigueur le 1er mars 2022 pour les véhicules utilitaires et les poids lourds les plus polluants certifiés Crit’air 5 et non classé, puis en septembre 2022 pour la même catégorie de véhicules certifiés Crit’air 4.
A partir de janvier 2023, cette mesure s’étend aux véhicules des particuliers certifiés Crit’air 4, 5 et « non-classés » puis à tous les véhicules motorisés jusqu’au Crit’air 3 à compter du 1er janvier 2024.
Mon véhicule est-il concerné ?
Quels bénéfices pour l’environnement et la santé ?
Cette mesure devrait permettre d’améliorer significativement :
- la qualité de l’air en réduisant notamment la concentration en dioxyde d’azote (NO2), gaz très toxique émis principalement par le trafic routier, et en particulier par les véhicules diesel
- la santé de plus de 430 000 habitants, soit 90% de la population toulousaine.
Pour en savoir plus, retrouvez toute l’information sur zfe.toulouse-metropole.fr