Stop au fléau des dépôts sauvages !

2 juin 2021  / Règle de vie

Ne souhaitons-nous pas profiter de la beauté de notre commune et vaquer à nos occupations dans une ville propre et accueillante ? La police municipale a constaté une recrudescence de dépôts sauvages aux pieds des points de collecte récup-verres et récup-vêtements, des chemins de randonnées, des containers collectifs… 

Pour rappel, un dépôt sauvage est un dépôt d’ordures en un lieu où il ne devrait pas être, quel qu’en soit son volume et sa nature. Déposer des ordures même en toute petite quantité dans un endroit non dédié à cet effet est un acte d’incivisme et de non-respect de l’environnement.

Il en est de même de l’exposition sur la voie publique de déchets tels que jouets, bocaux, vêtements afin de les mettre à disposition d’autrui. Cette action est assimilée à un abandon de déchets. L’équipe de policiers municipaux veille chaque jour à ce que les lieux publics restent propres et est très active à l’encontre des responsables de dépôts sauvages ; des procédures pénales ont été engagées et menées à bien. Pour un particulier, l’amende peut aller de 68 € à 1 500 €.

Ensemble, embellissons notre quotidien et luttons contre les dépôts sauvages à Castelnau d’Estrétefonds. Nous sommes, chacun d’entre nous, responsable de nos déchets. Le bon geste consiste à déposer dans le container approprié, nos déchets indésirables : Un petit effort pour un grand réconfort ! 

 

 

Des déchetteries et collectes d’encombrants sont à votre disposition :

  • Les encombrants : des collectes sont organisées 4 fois par an. La prochaine collecte a lieu le mercredi 16 juin 2021, pensez à vous inscrire auprès de la CCF par mail : environnement@cc-dufrontonnais.fr ou par téléphone : 05.62.79.15.30
  • Les déchets verts et les gravats : doivent être déposés en déchetterie ou dans les bennes prévues à cet effet. Contactez la CCF pour louer votre benne : environnement@cc-dufrontonnais.fr ou aller sur le site de la CCF. 
    Aucun déchet ne doit se trouver sur le domaine public, ni dans des poches poubelle, ils doivent être déposés dans une déchetterie ou dans des bennes prévues à cet effet. Des bennes de différents volumes sont disponibles à la location via la CCF.
  • Pour les déchets ménagers : Seules les poubelles marrons sont prévues à cet effet.

INFORMATION :
Tout savoir des bennes à louer
Lien vers la CCF
environnement@cc-dufrontonnais.fr

Partager avec vos amis