Salon du Livre – Sam 6 octobre

14h00 à 19h00 – Rencontres et dédicaces avec les auteurs - dans le parc

Auteurs, illustrateurs, éditeurs, photographes, associations, libraire ils ont tous en commun le livre sous toutes ses formes comme moyen d’expression. Ils seront cette année une vingtaine, tous de la région pour partager avec vous leur passion des mots et leur univers.

Ouvrez l’oeil, un personnage tout droit sorti  d’on ne sait où, se faufilera parmi nous et vous verrez, grâce à lui, vous découvrirez les auteurs et les livres d’une façon très…inattendue.

Avec : Les éditions Anacharsis & Nicolas Rouillé, Pascale Anton, Arbres et paysages d’autan, Karol Barthélémy, Arno Brignon, Camille Carbonaro, Les éditions CMDE, la collection Colibri chez Belin-éducation & Stéphane Daniel, Romain Marcus Favero, La revue Gibraltar, Philippe Guionie, Antoine Léger, la famille Marie, Marc N’Guessan, Gabriel Sandoval,  SOS Méditérranée & Marie Rajablat, Christophe Vasse, Anne Lise Verdier,  l’association Vivre et connaître Castelnau,

Et la complicité de Vladimir et Magali de la librairie Au fil des mots (Blagnac) pour nous livrer leurs coups de cœur de la rentrée littéraire.

14h30 à 18h30 - Instants précieux & Lectures scéniques et musicales – salle de Zumba

14h30 : L’instant de Pouche avec la comédienne Barbara Mautor pour donner la parole aux textes de Pascale Anton, souvent courts, parfois drôles ou révoltés, et dans tous les cas avec la force et la sincérité de l’instant.

15h30 : Lecture par son auteur, Gabriel Sandoval de Tous les peintres espagnols ne s’appellent pas Picasso, roman nourri des souvenirs facétieux d’une enfance heureuse au sein d’une famille d’exilés espagnols dans les années 60 à Toulouse.

16h30 : Nathalie Pagnac prêtera sa voix au roman Timika (Nicolas Rouillé), Western Papou hallucinant et au recueil d’histoires folles d’un travailleur précaire Le travailleur de l’extrême (Äke Anstellning). L’occasion de vous présenter 2 maisons d’édition toulousaines, CMDE et Anacharsis.

17h30 : Lecture en musique avec la compagnie Plumes d’Elles sur le texte paru dans la très belle revue Gibraltar,  Hélène, retour à Beni Bahdel de Pierre Daum, journaliste au Monde diplomatique.

14h00 à 19h00 – Animations – dans le parc et à la maison de la culture

Expositions avec en particulier la restitution du travail de la photographe Camille Carbonaro lauréate de la 2eme résidence 1+2 Hors les murs à Castelnau et pour qui « Ce projet est  une déambulation à travers l’histoire et la mémoire des arbres de Castelnau d’Estrétefonds. ». En partenariat avec l’association Le Capech à la Côte et le programme photographique Résidence 1+2 Toulouse.

Projections en continu du film Boza, A bord de l’Aquarius avec les sauveteurs de migrants en présence de l’association SOS Méditerranée et Marie Rajablat auteure de Les Naufragés de l’enfer

Installation pour créer une fresque géante et collective avec Ghislaine Vaysset, illustratrice jeunesse et intervenante en arts plastiques à l’association estrétefontaine l’Ecole des sens.

15h00  Débat philo de Marie Piliczuk pour les 8/10ans autour de l’enquête du détective Hercule Navet  (éditions Belin éducation/collection Colibri) et en présence de l’auteur Stéphane Daniel.
Uniquement sur inscription.

16h00  Ateliers d’écriture avec Kate Jousse consacrés aux mots et où chacun pourra faire l’expérience de sa propre écriture. Bonne humeur garantie !
Uniquement sur inscription..

Buvette et restauration sucré/salé avec l’APE

18h30 Discours de clôture de l’édition 2018 du salon du livre Auteurs d’Ici pour un Ailleurs et Vernissage de l’exposition de Camille Carbonaro.

Un Jour Un Auteur

Biographies des auteurs présents au Salon du Livre

J-11 / GIBRALTAR

J-12 / ROMAIN MARCUS FAVERO

J-13 / COLLECTION COLIBRI

J-14 / CMDE

J-15 / CAMILLE CARBONARO

J-16 / ARNO BRIGNON

J-17 / KAROL BARTHELEMY

J-18 / Pascale ANTON

J-19 / Les Editions Anacharsis avec Nicolas ROUILLE

Partager avec vos amis