Actualité
Le 30 Juin 2022

Retour sur la fête de la musique – Mariana Ramos du Samedi 25 juin 2022

Culturelle

Fête de la musique : les estrétefontains sous le charme de Mariana Ramos !

Ce samedi 25 juin 2022, la ville de Castelnau d’Estrétefonds recevait la Tribù de Bergame et Mariana Ramos pour la fête de la musique programmée à l’Espace Colucci au lieu du Parc du Terroir pour cause de météo capricieuse. Ce moment de convivialité a permis aux 450 estrétefontaines et estrétefontains de se retrouver en famille autour de l’espace restauration avant d’écouter les superbes concerts.

Pour la première fois, la toute jeune association des commerçants de Castelnau, est venue proposer frites et grillades. Ella a également offert un magnifique bouquet de fleur à Mariana Ramos pour lui souhaiter la bienvenue au nom des estrétefontains. Jean-Marc du restaurant la Casita avait lui cuisiné une excellente paëlla qui a régalé non seulement le public mais également les artistes et les organisateurs. Le comité des fêtes a quant à lui tenu la buvette pour le plus grand plaisir de tous.

Sur scène, Raphaël Agosti de la tribù de Bergame a assuré magistralement la première partie, avant de laisser la place à la reine de la Morna, Mariana Ramos. L’artiste capverdienne a rapidement conquis le cœur du public par son incroyable énergie, sa générosité et sa douceur. Sa musique métissée nous a ouvert les portes de son univers vers un tourbillon de rythmes cap-verdiens, où voix, danse et musique s’unissent avec la vie. La digne héritière de la grande Cesaria Evora, récompensée au « Cabo Verde music awards », perpétue la tradition de la Morna avec élégance et joie, typique des îles du Cap-Vert. Une musique traditionnelle à laquelle est entièrement consacré son dernier album « Morna » arrangé par Toy Vieira, pianiste de Cesaria et qui accompagne maintenant Mariana sur scène. Cette musique chaloupée et nostalgique vient justement d’être accueillie par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Mariana Ramos a souligné la qualité de l’accueil de la ville dont elle et son équipe ont bénéficié. Une attention qu’elle n’a pas manqué de souligner sur scène… et le lendemain en envoyant une photo d’elle et de ses merveilleux musiciens sur le quai de la gare de Castelnau d’Estrétefonds.