Actualité
Le 27 Fév 2023

Prévention : A la demande de la Préfecture, une campagne d’abattage de 21 platanes contaminés par le chancre va être menée

Municipale

La ville sommée d’abattre 21 platanes…

A la demande de la Préfecture, une campagne d’abattage de 21 platanes va être menée par la Communauté des Communes du Frontonnais. Seul moyen de lutter contre la prolifération du chancre coloré. La nouvelle attriste bien sûr élus, riverains et sportifs, habitués à profiter l’été de l’ombre de cette magnifique voûte arborée.

Les platanes qui bordent le chemin du Moulin vont être abattus. Située à côté du stade de la commune, ces arbres majestueux dont la durée de vie est en temps normal estimée à 1 000 ans maximum sont hélas condamnés, atteints pour certains par un champignon qui provoque la maladie du chancre coloré. L’intervention pour l’abattage de ces 21 platanes infectés va avoir lieu du lundi 27 au vendredi 10 mars prochain. Elle sera faite par SMDA Occitanie, entreprise spécialisée. Seul moyen de lutter contre la prolifération du chancre coloré et de prévenir les chutes d’arbres sur la chaussée.

Un véritablement déchirement…

Pour la maire Sandrine Sigal, cette nouvelle est un véritable déchirement : « C’est notre patrimoine arboré qui est mis à mal avec l’abattage de ces 21 platanes. Voir disparaître des arbres magnifiques ne laisse personne indifférent, mais malheureusement, nous devons suivre les consignes de la Préfecture afin de protéger les autres sites et c’est le seul moyen de lutter contre ce fléau. Avec l’équipe municipale, nous nous engageons à redonner un cadre verdoyant à cet endroit de la commune. Pour chaque platane abattu, un arbre sera replanté ! ».

Cette maladie causée par un champignon microscopique s’attaque exclusivement au platane et le tue en 2 à 5 ans. Aucun traitement préventif ou curatif n’existe à ce jour. Le seul moyen de lutte reste d’abattre les arbres pour éviter l’expansion de la maladie.

L’arrêté ministériel du 31 juillet 2000, classe le champignon responsable du chancre coloré comme un organisme nuisible et rend de fait obligatoire l’abattage et le brûlage sur place, afin de réduire la dissémination des spores. À moyen terme, un arbre malade constitue un danger. Il se fragilisera de plus en plus. La maladie et les parasites peuvent devenir incontrôlables, en se transférant aux arbres environnants et contaminant l’ensemble du parc d’arbres d’un jardin ou d’une parcelle.

 

Attention modification de la date des travaux : Le début des travaux sont décalés au mercredi 8 mars 2023.