Modalité de sortie de confinement des écoles

Les modalités de reprise scolaire et périscolaire

9 mai 2020 / Scolaire et périscolaire

Le Gouvernement a annoncé le 7 mai les conditions de sortie progressive du confinement. Laurent Marty, maire adjoint aux affaires scolaires œuvre actuellement à la réouverture des écoles dans le cadre du protocole sanitaire en vigueur avec les équipes éducatives et les différents services de la ville.

« C’est un grand défi qui nous est lancé en un laps de temps très court ! Dès le début de la période, nous allons devoir apprendre de nouvelles règles de vie tant pour les enfants que pour les adultes encadrants. Ensemble nous endiguerons la propagation du Coronavirus. »

De manière générale et pour rappel, il est important et de la responsabilité des parents de vérifier la température de leur enfant avant le départ du domicile vers l’école ou le service périscolaire. En cas de symptômes, il est primordial de ne pas amener son enfant dans les établissements scolaires.

Toujours au regard des nouvelles règles d’hygiène, il est rappelé que l’accès à tous les locaux scolaires et périscolaires est interdit aux parents qui n’y sont pas invités.

Soyez sûr de notre engagement au quotidien, nous sommes en veille permanente, ainsi les procédures et les capacités d’accueil sont susceptibles d’évoluer dans le temps au regard du protocole d’accueil sanitaire défini par l’État ».

Rentrée en groupes d’enfants :

Les directrices des écoles sont en train de créer des groupes d’élèves distincts, de déterminer le nombre d’enfants par groupe et les listes des noms qui seront présents dans les écoles.
Les modalités d’accueil telles que l’agencement des classes, la définition des plans de circulation, les plans de nettoyage et de désinfection ont été élaborées conjointement avec la mairie.

Services périscolaires :

Dans le souci de renforcer les moyens d’encadrement à l’entrée/sortie/plage médiane des écoles, nous avons dû diminuer l’amplitude des plages horaires et réétudier nos procédures d’accueil. C’est pourquoi, il est important de noter qu’il n’y a pas d’accueil les mercredis.
À partir du jeudi 14 mai, les services périscolaires seront ouverts pour les enfants ainsi présents :

ALAE matin à partir de 8h00,
ALAE midi avec restauration scolaire dans les locaux habituels,
ALAE soir jusqu’à 18h00.

Les réservations des services périscolaires :

Les réservations des services périscolaires se font en ligne comme d’habitude sur le portail famille.

Les enfants de personnels prioritaires :

Les enfants de personnels soignants et autres professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire tels que soignants, policiers… et ne disposant pas de moyen de garde de leur enfant seront accueillis au centre de loisirs tous les jours où ils n’ont pas école de 8h00 à 18h00 à l’ALSH Laffont-Igrec (8 avenue de de Montauban).
Les familles concernées devront délivrer des justificatifs attestant de leur situation. Toutefois la mairie se réserve le droit de refuser l’accueil d’enfants pour des raisons de capacité d’accueil et de contrainte.
Concernant la restauration scolaire, elle sera assurée et facturée au tarif habituel, pas de paniers repas à fournir par les familles.
Pour déposer vos demandes, merci d’envoyer les renseignements suivants :
nom de l’enfant, justificatif d’une profession éligible à l’accueil prioritaire, dates et horaires par courriel à l’adresse coordination@mairiecastelnau.fr.

Les enfants de familles qui travaillent sur leur lieu de travail et dont les enfants vont à l’école :

Dans le dernier sondage des écoles apparait que de nombreux parents ne peuvent pas télétravailler et doivent se rendre sur leur lieu de travail.
Bien que conscients des difficultés que les familles pourraient rencontrer durant les semaines à venir, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de proposer de solution au vu du nombre important de demandes et de l’état actuel de nos capacités et des contraintes sanitaires.

Les transports scolaires :

Dans un souci de distanciation sociale, dès le 14 mai 2020 le Conseil Départemental prévoit une reprise des transports scolaires avec un maximum de 25 % de la capacité habituelle.

Partager avec vos amis