Mercredi 17 octobre : Test de la sirène de Castelnau d’Estrétefonds à l’église /16h-16h45

La ville de Castelnau d’Estrétefonds réceptionne Le Système d’Alerte à la Population (SAIP), ce mercredi 17 octobre 2018 à 16h-16h45. Un test est programmé par la Préfecture et les techniciens d’Eiffage. Plusieurs essais de la sirène seront effectués ce mercredi, à l’église. La portée est sur un rayon de 1400 m.

Le SAIP est un ensemble structuré d’outils permettant la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités. Son objectif est d’alerter une population exposée, ou susceptible de l’être, aux conséquences d’un événement grave imminent ou en cours. Elle doit alors adopter un comportement réflexe de sauvegarde. Son déclenchement et le contenu du message sont réservés à une autorité chargée de la protection générale de la population, de l’ordre public et de la défense civile. Sur le terrain, cette compétence est détenue par le maire et le préfet de département.

Une fonction d’alerte : En l’entendant, la population doit appliquer les comportements réflexes de sauvegarde comme se mettre en sécurité et se tenir informé. Cette fonction d’alerte doit donc trouver une population déjà sensibilisée, connaissant le signal d’alerte et en capacité de réagir de manière pertinente. Tous les citoyens contribuent ainsi à l’efficacité des actions de secours de la sécurité civile.
Une fonction d’information : Le SAIP permet aussi de préciser les consignes de sécurité à suivre en urgence et de donner les indications sur l’évolution de l’événement.

Merci de faire circuler l’information…

Partager avec vos amis