Le site naturel de la Gravette est ouvert au public…

Les travaux sur le site de la Gravette, qui s’étend sur dix-huit hectares, sont maintenant terminés.

Cet hiver, 50 élèves de Première et Terminale Bac Professionnel Aménagements Paysagers du Lycée Agricole d’Ondes sont venus sur le site de la Gravette (ancienne gravière et Hers-Mort) à vélo et ont planté au bord du lac des espèces aquatiques pour la création d’une roselière. Ces plantations ont été encadrées par les professeurs du Lycée et menée par Carole Burgue Mazars, chargée de mission Environnement de l’entreprise Malet-Spie Batignolles. Le terrain a été préparé en amont et environ 1 400 plants de roseaux phragmites, joncs et iris ont été plantés. Le choix de ces espèces a été fait en concertation avec les partenaires de ce projet avec l’aide des Pépinières Caussat. Ces plantations sont venues clôturer l’ensemble des travaux de renaturation réalisés, depuis 2011, sur cet espace de dix-huit hectares, dédié à la protection de la nature.

Ce site naturel remarquable est ouvert au public depuis le samedi 28 septembre, date de l’inauguration. Le parcours pédagogique, les travaux de renaturation réalisés et les différents partenaires ont été présentés. Petits et grands peuvent venir se promener, découvrir, observer avec quiétude et respect la faune et la flore qui peuplent le site de la Gravette.

Objectif : Préserver et restaurer la biodiversité

 Le lieu-dit est « La Gravette ».

Il faut traverser le pont : Le site de l’ancienne gravière de la Gravette est côté Ondes (D29) – Au rond-point, prendre la 4e sortie sur D20 et tourner à gauche vers Empaulet.

Parcours pédagogique avec des panneaux présentant l’historique du projet, les travaux de renaturation réalisés par l’ensemble des partenaires (Malet, Syndicat de Bassin Hers-Girou, Arbres et Paysages d’Autan, Fédération de Chasse 31, Catezh/Nature Midi-Pyrénées, Mairie de Castelnau d’Estrétefonds), la faune, la flore et l’intérêt écologique primordial des zones humides.

Partager avec vos amis