Les Journées du Patrimoine

Actualisé le 27 août 2020 / Patrimoine

Le Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 :

Retrouvez toutes les informations et le bulletin d’inscription pour le petit train lors des journées du patrimoine à Castelnau d’Estrétefonds.

Le patrimoine est à l’honneur les 19 et 20 septembre 2020, avec l’association « Vivre et Connaître Castelnau » qui organise ces deux belles journées, en partenariat avec la Ville et la participation des associations Chordaria, CréaDanse et l’École des Sens. En raison du Covid, le programme a été modifié légèrement pour maintenir cet événement important qui attire en principe plus de 300 personnes.

Samedi, le public est invité de 15h et 17h, en l’église Saint-Martin, pour deux visites commentées du Grand Orgue, classé Monument Historique pour sa partie instrumentale. Celui-ci a été construit par Aristide Cavaillé-Coll et offert par Marguerite Raynaud veuve Montès, une généreuse paroissienne de Castelnau. L’organiste Alain Andorno proposera ensuite un concert à 20h30, avec la chorale Chordaria.

Dimanche, visite des monuments et lieux emblématiques en petit train…
9h : accueil des visiteurs à l’Espace Colucci, réservation obligatoire (vivre.connaitre.castelnau@gmail.com ou tel : 06 62 25 14 23) et départ du petit train pour les visites commentées par groupe : Maison Boisselet, Dépendances de la maison Baillon, chemin de Fondada avec four à pain, presse à huile… – Exposition de vieux outils, Cheminée de l’ancienne briqueterie avec des explications sur le fonctionnement du four Hoffmann qui fit la renommée du lieu.
11H45, Espace Colucci : Chorégraphie de l’association CréaDanse.
13h30-17h : départs du petit train toutes les 40 min environ, pas de réservation. RDV à l’Espace Colucci pour les visites guidées et commentées : cimetière et son cénotaphe, château où des scénettes seront interprétées par des comédiens costumés de l’École des Sens, l’église avec une très belle exposition de vêtements liturgiques anciens dont certains classés.
19h : Concert Pop-Rock par le groupe musical Évoé, offert par la ville, dans la cour de la maison Boisselet. Places limitées, réservation obligatoire (communication@mairiecastelnau.fr).

Journées organisées dans le respect des normes sanitaires et gestes barrières en cours : gel hydroalcoolique à chaque entrée, masques dans les lieux clos et le petit train.

Le programme détaillé et le bulletin d’inscription pour le circuit en petit train lors des journées du patrimoine le 19 et 20 septembre 2020 :

Suite à la situation sanitaire covid-19, le repas et les apéritifs ont été annulés.

En revanche, le concert pop-rock par le groupe musical Evoé à 19h est maintenu.

Venez nombreux et masqués !

Partager avec vos amis