Le mois de la randonnée 2018

Après le succès de la dernière édition, la communauté de communes du Frontonnais et l’APOIRC s’associent à nouveau pour proposer un mois de découvertes en pleine nature.

Du 29 septembre au 20 octobre, préparez-vous à arpenter le territoire accompagnés par des naturalistes, au son de concerts inopinés, ou guidés par votre odorat grâce à la nouvelle vitirando.

En plus de la rando nature et de la vitirando, le mois de la randonnée accueille 4 balades musicales, des boucles de randonnée qui vous mèneront de concert en concert sur 6 à 7.5 kilomètres. Produits locaux et dégustations seront de la partie. Le plein tarif est de 7€.

Le mois de la rando s’ouvre avec une balade musicale le 29 septembre au matin, à Cépet, elle croisera le chemin de 4 formations de musiciens :

  • SOMESAX (quatuor de saxophones)
  • Jean-Luc ZAMBANO (contes Terre de briques/petites histoires de briques)
  • L’HOMME QUI LIT TOUT (comme son nom l’indique)  
  • LES ROGER’S (brass band de poche)

Le lendemain, la seconde balade musicale mènera les randonneurs du dimanche le long des chemins de Saint-Rustice et Pompignan, de forêt en chapelle et de château en écluse, pour 4 concerts :

  • BEREZKO (chant a capela en langue basque)                      
  • DUO FARO ANGELI (piano-sax: jazz),
  • ASSIM ASSADO à l’heure de la pause repas (choro, musique brésilienne)
  • Roland KERN (viole de gambe)                                                                                                                        

Le 6 octobre au matin, place à la rando nature, qui passera par Gargas, Vacquiers et Villeneuve-lès-Bouloc. Un parcours inédit de 8 km sera animé par l’association Arbres et paysages d’Autan : avec eux, place à la découverte des paysages du Frontonnais. La randonnée nature est gratuite et une collation conviviale sera offerte en fin de parcours ! Rendez-vous place de l’Eglise, à Gargas, à 9 heures.

Nouveau week-end de balades musicales dès le samedi 13 octobre.

A Villeneuve-lès-Bouloc et Bouloc, loin du goudron, la marche invite chez les vignerons, avec un départ du château Clos Mignon et un passage au château Binest. L’occasion de s’adonner à la dégustation de produits locaux entre châteaux et bergerie, au son de :

  • WINNER TEAM (klezmer)
  • BENOIT MARDON ACOUSTIC TRIO à l’heure de la pause repas (flamenco, jazz, classique …revisités)
  • SUNNY SIDE TRIO (du Gainsbourg dans le jazz)

Le lendemain, rendez-vous à Fronton pour une marche à travers le vignoble au départ du château Cassin avec un passage au château Laurou jusqu’à une bergerie, au rythme de :

  • Laurent LASLINGUÉ  (joue Chopin… sur  steel-drum)
  • EUGÉNIE URSCH-MINGO JOSSERAND à l’heure de la pause repas (duo violoncelle-piano: musique voyageuse)
  • WINNER TEAM (accordéon, clarinette: klezmer, musette, jazz…).

 Enfin, le 20 octobre, la vitirando va vous surprendre. Elle vous promet d’apprendre en s’amusant autour des vins du Frontonnais. C’est l’occasion de découvrir le vignoble en utilisant un sens inédit en randonnée : l’odorat ! Le parcours olfactif permettra de visiter 3 chais au cours de la journée. Une collation conviviale sur les hauteurs du village sera l’occasion de se voir offrir une dégustation par les vignerons de Vacquiers.

Ceux qui ne se sentaient pas d’humeur randonneuse pourront toutefois assister au concert donné à l’issue de la dégustation par Charles Ferré, ténor de l’orchestre du Capitole, accompagné par le septuor Tolosa Otxotea (15 €). La vitirando est gratuite sur réservation. Rendez-vous le 20 octobre à Vacquiers avec deux départs prévus : 9 h, et 12 h.

Infos et réservations sur les randonnées auprès de l’Office de Tourisme du vignoble de Fronton : 05.61.74.80.69 ou randos@cc-dufrontonnais.fr

Et spécifiquement pour les balades musicales auprès de l’APOIRC : 06.48.76.19.83 ou contact.apoirc@gmail.com

Partager avec vos amis