Actualité
Le 29 Mar 2024

L’Atlas de la biodiversité communale, un an déjà !

Municipale

Mieux connaitre la biodiversité, c’est se donner les moyens de mieux la protéger.

Le 18 avril 2023, la ville de Castelnau d’Estrétefonds, engagée en matière de protection de la nature, lançait son Atlas de la biodiversité communale (ABC). Objectif : sensibiliser les Estrétefontains à la sauvegarde de notre précieux patrimoine naturel.

Un an après, le jury départemental de Villes et villages fleuris a décerné à la Ville une mention spéciale pour l’Atlas de la biodiversité. Cette distinction vient saluer la qualité de ce document de référence en matière de préservation de la biodiversité. Symboliquement, les organisateurs du label villes et villages fleuris ont offert à la municipalité un olivier, désormais planté dans les jardins de la maison de la Culture.

L’atlas, une démarche participative

La ville de Castelnau d’Estrétefonds a sollicité les citoyens, tous les connaisseurs de la biodiversité locale, les élus, les associations, les entreprises et les naturalistes pour mener à bien ce projet et étayer cet inventaire. Aujourd’hui, ce document continue à s’enrichir chaque jour un peu plus.

En partenariat avec l’association Nature en Occitanie et CPIE terres toulousaines, avec le soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (OFB),

Repère

Un atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. La mise en œuvre de cet outil de référence permet d’impliquer l’ensemble des acteurs d’une commune afin de valoriser, sensibiliser et protéger l’environnement.

Si vous souhaitez participez à l’ABC de Castelnau d’Estrétefonds, contacter le service développement durable.

Renseignements : ddurable@mairiecastelnau.fr / 05 34 27 05 27