Actualité
Le 23 Nov 2021

La commune de Castelnau-d’Estrétefonds remporte le Prix coup de cœur du jury « Un plus bio » à Paris

Services

Sébastien Hélou et Sandrine Sigal reçoivent à Paris, le Prix coup de cœur du jury « Un plus bio » en présence du journaliste Laurent Mariotte, animateur passionné et de la chanteuse Émily Loizeau, marraine fidèle des Victoires des cantines rebelles, concours national organisé par l’Association Un Plus Bio.

La ville fortement engagée dans le développement durable et dans le bien-manger des plus petits est souvent montrée en exemple et récompensée. Après avoir reçu le label « Territoire Engagé pour la Nature – Biodiversité – Tous vivants ! 2021-2023 », Castelnau d’Estrétefonds affiche à son palmarès une nouvelle distinction attribuée au service restauration. A la suite d’un concours national organisé par l’association « Un plus bio », « Les cantines rebelles », Sébastien Hélou, responsable de la restauration a engagé le service dans un projet appelé : « Education alimentaire. Formons les jeunes enfants d’aujourd’hui, pour mieux consommer demain ». Une fois sélectionné, le service a présenté une vidéo de présentation du projet, de 3 minutes, visible sur le site de la ville. La ville nominée dans la catégorie « Juste prix », Sébastien Hélou et Sandrine Sigal, première adjointe, sont partis à Paris, le 17 novembre pour assister à la remise des récompenses… Lors de la cérémonie, le jury d’Un Plus Bio a souhaité récompenser un lauréat hors catégories, pour son originalité, sa créativité et son efficacité. La commune de Castelnau d’Estrétefonds est le coup de cœur du jury. Elle fait donc figure d’exemple avec un projet très complet qui mise à la fois sur la santé, l’écologie et le développement du territoire. Le restaurant scolaire est labellisé niveau 1 Ecocert « En Cuisine ». Bravo à Sébastien et à toute son équipe…

Le jury a souhaité récompenser un lauréat hors catégories, pour son originalité, sa créativité et son efficacité. Emmanuel Dupont, expert à l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, membre du jury des Victoires, a ouvert l’enveloppe avec la marraine, qui distingue la commune de Castelnau-d’Estrétefonds, qui fait figure d’exemple dans le Pays Tolosan. Son projet est très complet, car il mise à la fois sur la santé (quasi-disparition des produits ultra-transformés), l’écologie (tri sélectif, ramassage des bio-déchets) et le développement du territoire (achats locaux).

La joie de Sébastien Helou et Sandrine Sigal qui reçoivent à Paris, le Prix coup de cœur du jury « Un plus bio » – Crédit photo : Un Plus Bio