Fête de la musique : écoliers et Grandes Bouches ovationnés !
Après quelques déboires liés à la pandémie et à la météo, la fête de la musique a finalement eu lieu pour le plus grand plaisir de tous, le mercredi 30 juin sous un soleil radieux. C’est dans le cadre majestueux du Parc du Terroir que la ville a souhaité accueillir le groupe toulousain Les Grandes Bouches et la centaine d’écoliers venus les rejoindre pour chanter avec eux.
Rapidement, les élèves des trois groupes scolaires, (Laïque, Fondada et Saint-Martin) ont trouvé leurs marques et leurs visages se sont illuminés. Pour relever ce défi incroyable, ils ont répété en mai et juin avec Philippe Dutheil et Anne-Laure Grellety-Madaule, des chansons de leur répertoire. L’insouciance insolente de leur jeunesse ont fait le reste… les écoliers ont grandement impressionné le public, parents et enseignants, ravis de découvrir sur scène de véritables artistes. La générosité, l’énergie et le talent des Grandes Bouches ont permis à tous de chanter à l’unisson, pour donner à ce concert unique, un retentissement exceptionnel dans le cœur de tous. Enseignants, services de la ville et élus se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour offrir aux jeunes cette fenêtre culturelle pleine d’espoir, après des mois de pandémie, d’isolement et de silence. Nos artistes, dit « Non essentiels », ont pourtant montré qu’ils étaient les premiers de cordée pour un retour à une vie normale ! La preuve, dans le théâtre de verdure, ce soir-là, plus de 560 personnes présentes pour ce rendez-vous festif se sont levées à l’unisson pour ovationner petits et grands artistes. Invités à les rejoindre sur scène, les adjointes Muriel Tornos et Nadine Abad, Laurence Desmoulin, responsable du service communication et culture et Coralie Ellers ainsi que les enseignantes Caroline Aoustin, Claire Delbouys, Laurence Huet et Christine Pelletier. Toutes ont grandement contribué avec les Grandes Bouches à la réussite de ce projet exceptionnel qui restera longtemps dans les mémoires des estrétefontains… et bien sûr, des enfants !
Un défi à relever…
En raison des aléas météorologique, Fête de la musique reportée au mercredi 30 juin à 20h30
Après avoir réalisé le plus long scoubidou du monde en 2019, une centaine d’écoliers de CM2 de Castelnau d’Estrétefonds relèvent un nouveau défi et pas des moindres… Puisqu’ils chantent sur scène avec l’excellent groupe de musique Les Grandes Bouches des chansons de leur répertoire. C’est dans le cadre majestueux du théâtre de verdure du Parc du Terroir que la Ville organise la fête de la musique, le samedi 19 juin à 20h30, reportée au 30 juin 2021..
Pour les aider à relever ce challenge, les élèves de l’école Laïque, Fondada et Saint-Martin répètent en mai et ont comme coaches les meilleurs funambules de la corde vocale : Philippe Dutheil et Anne-Laure Grellety-Madaule.
Ces agités du vocal sont reconnus pour leur travail autour du chant polyphonique et militant. De précieux conseils, donnés par Philippe, comme s’affirmer vocalement, faire attention à sa posture, à son attitude serviront sur scène et certainement dans leur vie future.
Il n’a pas manqué de rappeler l’importance de chacun dans le groupe : si un seul se trompe, le public retiendra que c’est la chorale entière qui a failli… Les mots et l’énergie bienveillants envoyés par les deux coaches ont permis en seulement quelques heures de faire des petits miracles. Les élèves qui prennent durant l’année des cours de chant, ont lors des répétitions, joliment accompagné les Grandes Bouches en s’appropriant les chansons de leur répertoire… ce qui promet un beau concert à venir. Une répétition générale aura lieu le lundi 14 juin dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.
Lors de la fête de la musique, on saura si les élèves qui vivent leur premier concert dans des conditions professionnelles arriveront à relever le défi… À Castelnau, personne n’en doute.