Les enfants médiateurs, ils changent la vie !

Depuis maintenant plus d’un an, des enfants de CE2, CM1 et CM2 participent tous les jours (par roulement une à deux fois par semaine maximum par enfant), sur le temps d’accueil méridien (entre 12h00 et 13h50) de l’Accueil de Loisirs Associé à l’École, à une action de médiation par les pairs appelée « les enfants médiateurs ».

Il s’agit pour ces enfants, accompagnés des adultes référents de l’équipe d’animation, d’apprendre des méthodes non violentes de résolution des conflits du quotidien en se formant au cours de séances d’études de cas diverses et variées, disputes, insultes, moqueries, bagarres, vengeances… mais aussi de veiller au respect des règles et de la sécurité des copines et des copains. Ces méthodes privilégient l’écoute, la discussion, la compréhension de chacune des situations et la recherche de solutions concertées.

Elles aident les enfants à comprendre comment agir ou réagir à une situation, à trouver des solutions respectueuses de tous et des droits de chacun, à apprendre à faire attention aux autres et à prendre soin les uns des autres. Ainsi, la réparation qui consiste à effacer un acte qui fait du mal par un acte qui fait du bien sera préférée à la punition.
Il s’agit enfin d’apprendre le sens de l’engagement en allant jusqu’au bout de la période de trois mois minimum pour lesquels ces enfants se sont portés volontaires.

C’est pourquoi TOUTE L’ÉQUIPE D’ANIMATION remercie chaleureusement tous ces enfants qui contribuent activement au mieux vivre ensemble.

N’oublions pas les copains volontaires.

Tous les jours, des copains volontaires prennent un peu de leur temps libre pour aider les plus jeunes mais aussi leurs copains et l’équipe d’animation entre 12h00 et 14h00.
Ils aident les autres enfants à bien ranger leur manteau sur les porte-manteaux dans le restaurant scolaire, à retrouver leur manteau lorsqu’ils l’ont perdu.
Ils aident aussi chacune et chacun à bien se laver les mains avant d’aller à table et à laisser cet espace propre et agréable.

Un grand merci donc à tous les copains présents ou non sur les photos qui aident au quotidien à embellir la vie.

Partager avec vos amis