Dématérialisation de votre procuration de vote

Nouveau dispositif

5 mai 2021 / Elections

Il est désormais possible d’établir partiellement une procuration de vote de façon dématérialisée. Pour se faire, les services de l’État ont créé un dispositif en 3 étapes :

Étape 1 : Sur la plateforme dédiée maprocuration.gouv.fr, l’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via France Connect ; la validation de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention d’un courriel avec une référence de dossier à 6 caractères.

Étape 2 : Se rendre ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence de dossier et une pièce d’identité afin de procéder au contrôle de l’identité du mandant. La validation sur le portail par les services de police ou gendarmerie déclenche la transmission instantanée et entièrement dématérialisée de la procuration vers la commune d’inscription du mandant.

Étape 3 : Votre mairie n’a plus qu’à valider la procuration. Le mandant est informé par courriel de la validation de la procuration.

Cette nouvelle télé-procédure est complémentaire de la procédure papier d’établissement des procurations de vote. Elle est ouverte au public depuis le 6 avril 2021, pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril et dans la perspective du double scrutin départemental et régional des 20 et 27 juin 2021.

Partager avec vos amis