Castelnau d’Estrétefonds : Démarrage d’une nouvelle phase d’étude du projet AFNT
26 mars 2021 / Travaux

Le projet des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT), déclaré d’utilité publique le 04/01/2016, consiste principalement à mettre à 4 voies l’infrastructure ferroviaire entre Saint-Jory et Toulouse Matabiau et à réaménager les haltes existantes sur le parcours. Un des objectifs principaux est d’améliorer la desserte TER sur cet axe, en particulier la cadencer entre Castelnau d’Estrétefonds et Toulouse.
Une nouvelle phase d’étude de détails démarre en 2021. Afin de permettre la réalisation de reconnaissances de terrains nécessaires aux études (relevés écologiques, sondages, levés topographiques…), le Préfet de Haute-Garonne a pris un arrêté portant autorisation à pénétrer dans les propriétés privées sur les communes concernées comme celle de Castelnau d’Estrétefonds, y compris Lespinasse. SNCF Réseau et les personnes à qui elle confie ces missions sont donc autorisées, sous certaines conditions, à pénétrer sur des terrains privés (mais pas à l’intérieur des maisons) pour le besoin de ces études.
SNCF Réseau nous indique que d’ores et déjà, le bureau d’étude Biotope est missionné pour la réalisation d’inventaires écologiques qui démarrent dès à présent, à l’arrivée du printemps.

A savoir : les personnes qui se présenteraient pour ces missions seront en possession de l’arrêté préfectoral et d’une lettre de mission de la part de SNCF Réseau. En cas de doute, n’hésitez pas à joindre la police municipale.


Partager avec vos amis