SNCF VOYAGEURS COMMUNIQUÉ - NOVEMBRE 2020

Actualisé le 11 novembre 2020 / SNCF

Communiqué de presse de la Direction Régionale Occitanie SNCF le 9 novembre 2020

20201109_SNCF_Adaptation évolution de la fréquentation des trains liO TER Occitanie

Communiqué de presse de la Direction Régionale Occitanie SNCF le 3 novembre 2020

20201103_SNCF_Plans de transport VF

CONFINEMENT : SNCF VOYAGEURS OBSERVE L’ÉVOLUTION DE LA FRÉQUENTATION ET ADAPTE SON OFFRE DE TRANSPORT

Depuis l’annonce de cette deuxième période de confinement, SNCF Voyageurs a assuré la circulation de tous les TGV INOUI, OUIGO, Intercités, trains internationaux et trains régionaux comme prévu afin de permettre les retours des vacances de Toussaint dans les meilleures conditions. Les premiers jours de confinement ont un double objectif pour SNCF Voyageurs: observer l’évolution des besoins de déplacements des voyageurs, et adapter l’offre de transport proposée pour y répondre.

TGV, INTERCITÉS

Alors que le taux d’occupation des trains longue distance était de plus de 60% lors du week-end du 31 octobre et 1er novembre, et en moyenne de 50% ces dernières semaines, il chute à 15% en moyenne à compter de ce mardi 3 novembre et tout au long de la semaine. En conséquence, le plan de transport sur les trains à grande vitesse (TGV INOUI, OUIGO) sera réduit progressivement à partir de mercredi 4 novembre et atteindra près de 30% de l’offre habituelle à partir de jeudi 5 novembre.
– Cette réduction de l’offre doit permettre de continuer à assurer les déplacements essentiels et autorisés dans le cadre des dérogations au confinement définies par les pouvoirs publics, tout en participant à la lutte contre l’épidémie. Ainsi, les dessertes continueront d’être assurées sur les axes majeurs à raison d’un à plusieurs allers-retours quotidiens.
– En fonction de l’évolution de la fréquentation qui sera observée, des adaptations supplémentaires pourraient être mises en œuvre dans le courant de la semaine prochaine. Pour rappel, l’offre sur la longue distance avait été réduite à 15% du plan de transport habituel lors des premiers du jour du premier confinement, avant d’être abaissée à 7%, soit environ 40 TGV circulant chaque jour.

Concernant les trains Intercités, l’offre sera également réduite, avec le maintien à partir de jeudi 5 novembre d’1 à 2 allers-retours quotidiens sur les lignes structurantes et d’aménagement du territoire.
SNCF Voyageurs rappelle que tous les billets TGV INOUI, OUIGO, Intercités sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au 4 janvier prochain. Les clients ayant réservé un billet pour un train annulé sont avertis au moins 48h avant le départ, afin d’être placés sur un autre train ou d’être remboursés sans frais.
Depuis lundi 2 novembre, les services de restauration à bord sont suspendus, tout comme ils l’avaient été au printemps durant la première période de confinement. Le service Juniors & Cie, qui a permis à 35 000 enfants de voyager durant les vacances de la Toussaint, est également interrompu depuis le 2 novembre.

Concernant les TGV internationaux, l’offre est également adaptée:
– Thalys: abaissement à 30% de l’offre nominale depuis le lundi 2 novembre. Des adaptations supplémentaires pourraient intervenir dans les jours suivants.
– Eurostar: maintien de 15% de l’offre nominale.

TRANSILIEN, TER

S’ agissant des transports du quotidien (Transilien, TER), SNCF Voyageurs travaille avec chaque autorité organisatrice à la préparation des plans de transport. Les premiers jours de la semaine permettent d’observer quelle est la demande afin que les autorités organisatrices puissent procéder à des ajustements pour mieux adapter l’offre le cas échéant.

Des premières adaptations interviendront ainsi au fil des prochains jours, selon les régions.
Ile-de-France Mobilités a demandé à Transilien de maintenir l’offre de transport en Île-de-France au niveau mis en place durant le couvre-feu. Elle ajustera ce programme en fonction du niveau de trafic qui sera observé dans les prochains jours et après concertation avec les associations d’usagers. L’offre de transport est ainsi maintenue à 100 % de l’ouverture jusqu’à 21h. Entre 21h et la fin de service, l’offre est adaptée afin de tenir compte de la très forte réduction du nombre de passagers.

Les clients pourront retrouver chaque jour à 17h au plus tard les horaires des trains du quotidien du lendemain sur l’application l’Assistant SNCF et tous les autres canaux d’information SNCF.
Toutes les mesures continuent d’être prises pour garantir la sécurité sanitaire des voyages : le port du masque est obligatoire dès l’entrée en gare et durant tout le trajet et massivement respecté par les voyageurs, et tous les trains sont nettoyés et désinfectés quotidiennement.

Pour se déplacer, les voyageurs doivent être munis de leur titre de transport et de leur attestation de déplacement dérogatoire.