Communiqué de presse – 7 juin 2019

Communiqué de presse du maire Daniel Dupuy

Le maire Daniel Dupuy s’est tenu régulièrement informé de la situation et des difficultés que rencontre la communauté des Petites sœurs de Marie avec les autorités ecclésiastiques : « Les Petites Sœurs de Marie Mère du Rédempteur sont implantées sur notre commune de Castelnau d’Estretefonds depuis 1963. Cette communauté ancrée depuis 56 ans dans notre ville a développé des liens privilégiés avec les élus et la population. Elle est à l’origine de l’EHPAD Notre-Dame du Bon accueil.

C’est donc avec stupeur et incompréhension que nous avons appris que des religieuses de cette congrégation n’avaient pas eu d’autres choix que de demander à être relevée de leurs vœux puisqu’aucune solution d’apaisement n’a été trouvée à Rome. Si cette affaire relève du droit civil et du droit canonique et ne concerne en rien les affaires de la ville, je reste attentif à la situation des treize sœurs qui habitent actuellement au château et qui doivent retourner à la vie civile.

Je suis aussi inquiet quant au devenir du château qui est pour tous les Estrétefontains, un monument emblématique avec l’église Saint-Martin. Il fait partie de notre patrimoine local. La communauté avait l’habitude de l’ouvrir au public lors des journées du patrimoine. Perçu comme « un phare », il est visible par beaucoup de communes aux alentours. Actuellement, il appartient toujours à la congrégation des Petites sœurs de Marie dont elles ont été exclues.

Concernant l’EHPAD Notre-Dame du Bon accueil de Castelnau, issue de la congrégation des petites sœurs de Marie,
je tiens à rassurer les familles, il n’est en rien concerné par cette affaire. Celui-ci est géré par l’association Mariale d’Entraide ».

Partager avec vos amis