Actualité
Le 11 Nov 2021

Commémoration du 11 novembre 1918

Municipale

Retour sur la commémoration du 11 novembre 1918 qui s’est tenue ce matin du 11 novembre 2021

C’est avec une émotion intense que élus, anciens combattants, écoliers, associations et population ont apprécié à nouveau de se retrouver autour du monument aux morts, ce jeudi matin.

Les écoliers des groupes scolaires (Fondada, école Laïque et Saint Martin) sont venus, drapeaux tricolores en main, chanter à ce 103 ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Les sourires du public écoutant les écoliers chantant la Marseillaise et le chant des partisans ont illuminé cette cérémonie… effaçant le triste souvenir de celles passées en comité restreint durant la pandémie.

Lors des discours, le maire Daniel Dupuy a salué : « Le courage de ces jeunes hommes, pères de famille à peine trentenaires, paysans, ouvriers qui se sont jetés à l’assaut de l’ennemi sous une grêle de balles… trop souvent pour mourir pour la conquête d’un petit bout de terre dévasté et dérisoire ». Le président des anciens combattants, Guy Nonis, a partagé le message de l’UFACA.

Le conseiller défense Grégory Pilipczuk a ensuite lu le message officiel de la Ministre déléguée, chargée de la mémoire et des Anciens combattants : « La flamme des compagnons s’est éteinte avec la disparition d’Hubert Germain, mais nous sommes les dépositaires de ses braises ardentes. Entretenons-les sans cesse, ravivons-les inlassablement, en honorant ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage ».