Cérémonie du 8 mai 2020

Cérémonie de commémoration

8 mai 2020 / Cérémonie Commémoration du 8 mai 1945

En raison du confinement, la cérémonie du 8 Mai, marquant les 75 ans de la capitulation allemande, s’est déroulée au monument aux morts, en comité restreint avec le maire Daniel Dupuy, le conseiller défense Grégory Pilipczuk, le président de l’association des anciens combattants accompagné du porte-drapeau Raymond Guirval de Castelnau d’Estrétefonds. Malgré l’absence de public, la municipalité a tenu à maintenir l’événement pour ces hommes et ces femmes héroïques qui ont fait l’histoire.

Le maire Daniel Dupuy a aussi remercié, au nom des Estrétefontain(e)s, l’armée des soignants qui se battent en première ligne et nous réconfortent depuis deux mois : « Eux dont le courage va permettre bientôt la victoire contre le coronavirus ». En lisant le message de l’UFACA, Guy Nonis a rappelé le bel hommage du général de Gaulle : « En rendant le dernier soupir, vous avez dit Vive la France ! Dormez en paix, la France vivra, parce que vous avez su mourir pour elle ». Grégory Pilipczuk a évoqué avec émotion la mémoire de Roger Ponsolle, président du club Vivons Heureux décédé durant la pandémie.

Pour respecter les consignes gouvernementales et préfectorales seules deux gerbes ont été déposées pour la ville de Castelnau d’Estrétefonds et l’autre pour les anciens combattants. L’appel aux Morts, « La Marseillaise » et «Le chant des partisans » ont fait place au silence pour  s’élever vers les habitants confinés chez eux.

Partager avec vos amis