La lettre du Président de la CC du Frontonnais, HUGO CAVAGNAC aux habitants du Frontonnais et du territoire

24 février 2021 / Vaccinations

Chers habitants du Frontonnais,

La vaccination des personnes de plus de 75 ans a commencé le 18 janvier. Fronton étant le centre du bassin de vie frontonnais, le Préfet de région et les médecins du territoire ont décidé d’ouvrir un centre de vaccination dans la commune, installé dans le Préau des Chevaliers de Malte.

Ce centre de vaccination n’est pas réservé aux seuls habitants de Fronton ou du Frontonnais. Ouvert à tous les habitants du territoire, il est le fruit d’un effort collectif et coordonné entre :

  • La commune de Fronton qui met à disposition les locaux et en assure la logistique avec la CC du Frontonnais;
  • Santé Publique France et le ministère de la Santé qui assurent la distribution des doses de vaccins, avec l’appui de l’Agence régionale de santé et des services de l’Etat. La répartition des doses entre les centres veille au respect de l’égal accès des personnes au vaccin.
  • Les médecins et les infirmiers libéraux du territoire qui assurent le geste médical. Ils réduisent leurs activités en cabinet pour venir vous vacciner chaque après-midi, de 14h à 18h, du lundi au vendredi.

La vaccination au centre de Fronton, comme partout en France et en Europe, avance donc au gré des doses disponibles.

Tous ces facteurs expliquent pourquoi, à l’heure actuelle, il n’y a plus de rendez-vous disponible au centre de Fronton avant la mi-mars. Cette situation évolue avec l’arrivée des nouveaux vaccins et elle est appelée à s’améliorer.

Les services communautaires et les CCAS de nos communes font tout ce qui est en leur pouvoir pour faire avancer la vaccination. Le Pôle social de la CC du Frontonnais est à votre écoute pour vous aider à prendre rendez-vous en ligne et, au besoin, vous accompagner au centre de vaccination. N’hésitez donc pas à nous solliciter car la vaccination est une démarche volontaire, respectueuse de la liberté de chacun.

Vous trouverez au verso de cette lettre des réponses aux questions les plus fréquentes que reçoivent nos services.  

La France compte 6 millions et demi de personnes de plus de 75 ans à qui s’ajoutent les personnes handicapées vulnérables ou souffrant d’une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19. La vaccination progresse lentement alors que nous sommes très nombreux à vouloir protéger nos parents, nos grands-parents ou nous-mêmes. Mais elle progresse et nous serons bientôt de plus en plus nombreux à bénéficier des exploits de la recherche médicale.

Soyons donc patients et gardons confiance. Surtout, respectons scrupuleusement les gestes barrière car, si le vaccin nous protège des symptômes, seule notre conduite responsable endiguera la pandémie.

Hugo Cavagnac,

Maire de Fronton

Président de la CC du Frontonnais

Vos réponses aux questions les plus posées

Puis-je appeler directement le centre de vaccination de Fronton ?

NON. Il n’y a pas de numéro direct aux centres de vaccination. Les rendez-vous sont pris exclusivement en ligne sur www.sante.fr ou par téléphone au numéro au 08 09 54 19 19.

J’ai besoin d’aide pour prendre rendez-vous. Que puis-je faire ?

Pour toute demande d’aide, adressez-vous au CCAS de votre commune ou directement au Pôle social de la CC du Frontonnais, au 05 34 27 63 94, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

J’ai besoin d’aide pour me déplacer au centre de vaccination. Où m’adresser ?

Le service de transport à la demande de la CC du Frontonnais est à votre disposition au 05 34 27 63 94 ou par courriel au polesocial@cc-dufrontonnais.fr

La Région Occitanie a elle aussi créé un service de navettes gratuites aux centres de vaccination que vous pouvez réserver au 0 805 460 306. La centrale de réservation est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Appelez au plus tard la veille de votre déplacement avant midi.

J’ai pris mon premier rendez-vous en ligne. Comment prendre le rendez-vous pour le rappel ?

Le rendez-vous pour la seconde vaccination vous sera donné au centre de vaccination lors de votre premier rendez-vous.

 

Dois-je consulter mon médecin avant de venir au centre de vaccination ?

Il est vivement conseillé de consulter son médecin traitant avant de se faire vacciner. Celui-ci vous délivrera un certificat d’éligibilité que vous présenterez lors de la vaccination.

Faute de ce certificat, vous serez invité(e) à remplir un formulaire d’entretien qui contient quelques questions très simples.

Ce formulaire est téléchargeable sur le site de la ville de Fronton ou disponible à l’accueil des Mairies.

Ai-je besoin de ma carte d’identité et de ma carte Vitale ?

OUI, le médecin vous demandera votre carte d’identité et votre carte Vitale. Vous serez invité à renseigner votre numéro de sécurité sociale sur le formulaire d’entretien.

 

Une fois au centre de vaccination, que dois-je faire ?

Présentez-vous à la date et à l’heure du rendez-vous à l’accueil du centre, au Préau des Chevaliers de Malte. Un bénévole vérifiera votre nom sur la liste des programmations de la journée et, si besoin, vous demandera de remplir le formulaire d’entretien que vous donnerez ensuite au médecin.

Il vous programmera aussi sur le site pour la seconde injection et vous invitera ensuite à vous rendre auprès du médecin.

NUMEROS UTILES :

Le Pôle social de la Communauté de communes du Frontonnais :

05 34 27 63 94, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Le service de navettes de la Région Occitanie

0 805 460 306, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Partager avec vos amis