Actualité
Le 09 Août 2022

ARRÊTÉ DE RESTRICTION D’USAGE DE L’EAU – ALERTE RENFORCÉE

Alertes
ARRÊTÉ DE RESTRICTION D’USAGE DE L’EAU – ALERTE RENFORCÉE
La situation en Haute-Garonne ne s’est pas apaisée. Ce mardi 9 août 2022, de nouvelles restrictions d’eau sont entrées en vigueur.

La persistance des températures élevées a maintenu le besoin de prélèvements d’eau importants et a provoqué une baisse importante du débit du fleuve. Malgré plusieurs tempêtes dans le secteur (principalement dans les Pyrénées), le cumul pluviométrique enregistré n’a pas apporté de soulagement hydrologique durable. En conséquence, les restrictions de prélèvement mises en place le 28 juillet 2022 seront étendues et renforcées, aujourd’hui, le mardi 9 août 2022.
Ces limites s’appliquent à différents niveaux de prélèvement dans les réseaux d’eau potable et dans le milieu naturel (bassins, rivières, affluents, eaux souterraines et nappes d’accompagnement) à des niveaux ayant atteint ou dépassé des seuils critiques.

RÉSEAU D’EAU POTABLE ET MESURES DE VIGILANCE

Ces règles s’appliquent en tout temps à tous les usages, tant ceux des professionnels que ceux des citoyens, et concernent l’ensemble de la commune.

Ainsi il est interdit de :

  • Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires – alimentaires) ou technique (bétonnière…) et pour les services intervenant au titre de la sécurité publique (pompiers, police, etc.).
  • Le remplissage des piscines privées est interdit. La mise à niveau diurne des piscines privées est interdite. La vidange des piscines publiques est soumise à autorisation.
  • L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit. L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8h00 à 20h00.
  • Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.
  • Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage personnel, quelle que soit leur surface, est interdit.

PRÉLÈVEMENT DANS LES COURS D’EAU AYANT ATTEINT UN SEUIL CRITIQUE

Ces mesures s’appliquent aux prélèvements effectués directement dans les réserves des cours d’eau ou les nappes ayant atteint ou dépassé les seuils d’alerte. Il ne s’agit donc pas de prélèvement d’eau potable car ceux-ci n’utilisent pas les ressources de ces rivières.

AUCUN PRÉLÈVEMENT N’EST AUTORISE.

L’ensemble de ces mesures est applicable à compter d’aujourd’hui, le mardi 9 août 2022 à 8h et resteront en vigueur jusqu’au 31 août 2022.

Plus de détails en cliquant ici.