Des températures extrêmes, en particulier vendredi 17 et samedi 18 juin 2022 :
- Contactez le CCAS et faites vous recenser : Tél : 05 34 27 66 40
- N’hésitez pas à vous rendre à la médiathèque climatisée pour une trêve fraicheur vendredi 17 et samedi 18 aux heures d’ouverture.
- Vincent Dussart, élu de permanence ce weekend du 18 et 19 juin est joignable au numéro de l’accueil de la mairie au 05 34 27 05 27.
Un épisode de très forte chaleur concerne la majeure partie du territoire à partir de mercredi et jusqu’à la fin de la semaine.
La plateforme téléphonique Canicule info service est activée dès le premier épisode de chaleur. Elle vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09 h à 19 h.
La hausse des températures appelle une vigilance particulière pour prévenir et détecter les risques de coups de chaleur et de déshydratation.
NE LAISSEZ JAMAIS PERSONNE DANS VOTRE VOITURE : Chaque été des enfants et des chiens meurent ainsi de coup de chaleur. En effet, l’habitacle de votre voiture peut rapidement atteindre les 70 degrés. Les voitures garées à l’ombre ne sont pas épargnées car le soleil tourne et les fenêtres entrouvertes ne suffisent pas à faire baisser la température dans l’habitacle.
ATTENTION !
Soyez attentifs à tout signe tel que :
• une grande faiblesse ;
• une grande fatigue ;
• des étourdissements, des vertiges, des troubles de la conscience ;
• des nausées, des vomissements ;
• des crampes musculaires ;
• une température corporelle élevée ;
• une soif et des maux de tête.
Il peut s’agir d’un coup de chaleur. Si vous êtes en présence d’une personne qui tient des propos incohérents, perd l’équilibre, perd connaissance, elle est peut-être victime d’un coup de chaleur. Il faut alors agir rapidement, efficacement et appeler immédiatement les secours médicalisés (SAMU 15).
En cas de coup de chaleur, donner les premiers secours :
• Alerter les premiers secours en composant le SAMU (15).
• Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et prendre toutes les mesures pour que ses vêtements ne constituent pas une entrave à la baisse de sa température corporelle.
• Asperger la personne d’eau fraîche.
• Faire le plus possible de ventilation.
• Donner de l’eau fraîche en petites quantités si la personne est consciente et peut boire.
0800 06 66 66 : la plateforme téléphonique Canicule info service
Pensez aussi à vos animaux… et laissez de l’eau pour les animaux de vos jardins. Protéger et rafraîchir son chat ou son chien lorsque la température grimpe est primordial pour assurer son confort. Comme vous, le chien et le chat peuvent souffrir de la chaleur lorsque le beau temps chaud vire à la canicule. Privilégiez les promenades matinales et en fin d’après-midi.
- Hydratez votre chien et laissez-lui de l’eau fraîche à disposition.
- Ne le laissez pas dans la voiture même fenêtres entrouvertes.
- Reportez les activités sportives.
En cas de canicule ou fortes chaleurs l’asphalte peut avoir un effet catastrophique sur les coussinets. C’est pourquoi il faut absolument favoriser les promenades tôt le matin ou tard le soir et privilégier les sentiers et zones herbeuses.Vous pouvez baigner votre chien dans une eau pas trop froide mais évitez les plans d’eau où l’eau est stagnante et souvent polluée par des bactéries.
Coup de chaleur en voiture: AGIR SANS ATTENDRE
Pour aller plus loin :
- Retrouvez toutes les recommandations pour vous protéger.
- Consultez le site de la Préfecture de la Haute-Garonne.