Évènement

Nuits de la lecture 2022

Culturel

Les Nuits de la lecture 2022 le Vendredi 1er avril de 18h à 20h30 et le samedi 2 avril de 11h à 19h. Retrouvez tout le programme.

Informations pratiques

Date

Le vendredi 1er samedi 2 avril 2022

Lieu

Médiathèque Rémy Peyranne

Organisateur

Médiathèque Rémy Peyranne

Les Nuits de la lecture 2022 le Vendredi 1er avril de 18h à 20h30 et le samedi 2 avril de 11h à 19h

  • Vendredi 1er avril :18h : Tapis de lecture « La nuit » et contes à la lampe torche dans l’auditorium (famille)19h : rencontre avec Georges-Olivier Châteaureynaud membre du jury du Prix du Jeune Ecrivain20h30 : Projection du film « Lost in translation » (film d’amour qui se déroule à Tokyo)

 

  • Samedi 2 avril :
  • 11h : atelier théâtre d’ombres avec la compagnie « Les trigonnelles »
  • 15 h : Lectures à voix haute jeunesse et adulte sur le thème des « Dis-moi dix mots » et/ou le thème du Japon.
  • 16h : Dictée pour les enfants : sur le thème du Japon
  • 17 : Dictée adulte sur un passage du roman « Le vent se lève » de Tatsuo Hori
  • 18h : spectacle de la compagnie « Les trigonelles » inspiré de l’album Akiko de Antoine Guilloppé
  • 19 h : Remise des cadeaux aux finalistes et gagnants des dictées enfants et adultes

 

 Qui est Georges-Olivier Châteaureynaud ?

Georges-Olivier Châteaureynaud est né à Paris en 1947. Il a raconté son enfance ballotée dans le récit autobiographique La Vie nous regarde passer  (Grasset, 2011). Fils d’un couple de divorcés, enfant unique d’une mère aimante et dépressive, il suit une scolarité classique (latin et grec), est diplômé d’anglais, puis gagne sa vie en exerçant des « petits boulots » qui le nourriront, monteur de roues de camion à la SAVIEM, brocanteur, bibliothécaire,  et nourriront ses textes : nombre de ses personnages sont brocanteurs, par exemple ; un des anti-héros de La  Faculté des songes , roman qui obtint le prix Renaudot en 1982, est employé d’usine…  Sa vocation de « raconteur d’histoire » naît en même temps que sa découverte de la lecture.

À la fin de ses études secondaires il rencontre Hubert Haddad, avec lequel il fonde des revues littéraires. En 1973 il publie chez Grasset son premier ouvrage, Le Fou dans la chaloupe , puis en 1974, chez le même éditeur, le roman Les Messagers , qui reçoit le prix des Nouvelles Littéraires.

Il a été traduit en plusieurs langues depuis ses premières publications. La récente traduction américaine de quelques-unes de ses nouvelles (A Life on Paper , traduction d’Edward Gauvin, Small Beer Press, 2010) rencontre un succès notable outre-Atlantique. Il y est reconnu à l’égal d’un Vonnegut, d’un Kafka, d’un Cortázar.
Olivier Châtaureynaud a présidé la Société des gens de lettres de 2000 à 2002, il en est aujourd’hui l’un des administrateurs.

En 2005, il est récompensé du prix Goncourt pour son recueil de nouvelles  Singe savant tabassé par deux clowns

Il est membre de nombreux jurys littéraires dont le prix Bretagne. Depuis 2010, il est secrétaire général du prix Renaudot.