Évènement

Inauguration de la Médiathèque

Culturel

Concert intime avec Magyd Cherfi vendredi 24 septembre 2021 à 20h30. Les 24 et 25 septembre 2021, vous êtes cordialement invité à l’inauguration de la Médiathèque Rémy Peyranne de Castelnau d’Estrétefonds. Le 29 septembre rencontre et dédicaces avec Magyd Cherfi à l'auditorium de la médiathèque vers 17h.

Informations pratiques

Date

Le 24 et 25 septembre 2021

Lieu

Jardin de la Maison de la Culture (en cas de pluie Espace Colucci)

Organisateur

La ville

Tarif

Gratuit

Informations complémentaires

Pass sanitaire obligatoire

Concert intime avec Magyd Cherfi vendredi 24 septembre 2021 à 20h30

Les 24 et 25 septembre 2021, vous êtes cordialement invité à l’inauguration de la Médiathèque Rémy Peyranne de Castelnau d’Estrétefonds. Le 29 septembre rencontre et dédicaces avec Magyd Cherfi à l’auditorium de la médiathèque vers 17h.

Vendredi 24 septembre :

  • 18h : inauguration de la Médiathèque et discours des officiels (sur invitation)
  • 20h30 : Concert gratuit de Magyd Cherfi, parrain de la médiathèque, Jardin de la maison de la culture (En cas de pluie : Espace Colucci).

 

Magyd Cherfi sacré parrain de la médiathèque de Castelnau d’Estrétefonds

L’artiste Magyd Cherfi a accepté d’être le parrain de la médiathèque Rémy Peyranne de Castelnau d’Estrétefonds. Un honneur pour la ville qui l’accueillera le vendredi 24 septembre à 18 heures, lors de l’inauguration de sa médiathèque, baptisée en hommage à un estrétefontain, peintre de renom. Le concert de Magyd Cherfi, offert par la ville à la population, aura lieu à 20h30, en extérieur (jardin de la maison de la Culture) et en cas de pluie (Espace Colucci). Il reviendra le mercredi 29 septembre vers 17 heures pour rencontrer les lecteurs de la médiathèque et dédicacer ses livres dans l’auditorium de la médiathèque Rémy Peyranne.

 

Magyd Cherfi, un auteur-compositeur toulousain

Magyd Cherfi est né à Toulouse, le 4 novembre 1962, où il passe son enfance. Chanteur et parolier de Zebda, groupe issu des quartiers nord de Toulouse, Magyd vit une aventure humaine où chaque membre s’est frotté aux doutes de la question politique, aux contradictions de l’engagement et de sa traduction artistique. Ils publieront six albums entre 1992 et 2015.

En solo, Magyd est l’auteur-compositeur et interprète de deux albums : Cité des Étoiles (2004) et Pas en vivant avec son chien (2007). Il a aussi écrit deux recueils de nouvelles, parus aux Éditions Actes Sud. Le premier, intitulé « Livret de famille », publié en 2004, révéla son talent de conteur inédit, confirmé par « La Trempe » en 2007. Magyd Cherfi y explore les thématiques liées à l’identité.

Une écriture vive, poétique, et un ton souvent ironique font de ces textes des récits percutants et tendres. Son nouveau récit « Ma part de gaulois », publié chez Actes Sud, est sorti en 2016 et il a été en lice pour le prix Goncourt. Il sort son troisième album en avril 2017, produit par sa propre structure de production indépendante LKP, et part pour une tournée nationale. En 2020, sortira « La part du Sarrasin » chez Actes Sud, suite directe de son précédent ouvrage.

Voir le portrait de Magyd Cherfi sur 28 Minutes ARTE du 28 août 2020